L’entretien des poêles se réalise de différentes manières selon la nature de votre poêle. Flamme & Co vous apporte une réponse concrète en fonction de l’appareil de chauffage que vous avez choisi.
Quel entretien pour un poêle à bois ?
Ce poêle nécessite un entretien minimal. Pour vous conformer à votre obligation légale et, surtout, assurer votre sécurité et optimiser les performances et le rendement de votre poêle à bois, vous devez faire ramoner votre conduit de cheminée deux fois par an. Ces deux ramonages doivent être effectués à deux moments précis : une fois en période de chauffe, une fois hors période de chauffe.
Comment entretenir un poêle à granulés ou à pellets ?
Cette fois, nous avons affaire à un équipement différent. Le poêle à granulés est un appareil électrique. Aussi, si le ramonage s’impose dans les mêmes conditions que pour un poêle à bois, il est également nécessaire de faire une révision de votre poêle à pellets.
Circuit des fumées, bac à cendres, échangeur thermique, moteur d’allumage, joints, l’entretien de ce poêle est plus complexe et plus long. Il a pour vocation de vous assurer du parfait fonctionnement de votre appareil de chauffage. L’objectif est également de veiller à votre sécurité en nous assurons que les fumées sont parfaitement évacuées et que le système électronique de votre poêle n’est pas défectueux.
Avant de partir, nous redémarrons systématiquement votre poêle à granulés ou à pellets afin d’être certains qu’il fonctionne parfaitement.
La fréquence d’entretien est assez similaire à tous les poêles à granulés, il est conseillé de faire une révision chaque année. Toutefois, nous vous invitons à consulter les indications de votre fabricant. Si vous ne les trouvez pas, pas d‘inquiétude, nous saurons vous conseiller en fonction du modèle que vous avez choisi.